Comment lutter contre la pollution des déchets plastiques ?

Stop plastique pollution produit usage unique

La pollution plastique est une crise mondiale, avec environ 400 millions de tonnes produites chaque année dans le monde, comme l'indique le programme des Nations unies pour l'environnement. Il est choquant de constater que moins de 10 % des 70 milliards de tonnes de plastique produites dans le monde sont recyclées. De grandes quantités de plastique s'infiltrent dans les rivières, les lacs, les océans et les milieux naturels, et persistent sous la forme de microplastiques qui peuvent finir par se retrouver dans les aliments et donc le corps humain.


💡 Le saviez-vous ?

  • La production mondiale de plastique devrait atteindre 1,4 milliard de tonnes d'ici à 2050.

  • Cinq gigantesques îlots de déchets, pouvant contenir 3,6 trillions de morceaux de plastique, sont apparus dans les océans.

  • Le plastique ne se décompose pas, mais se transforme en microplastiques, qui entrent dans la chaîne alimentaire et finissent par affecter la santé humaine.

Quelle quantité de plastique utilisons-nous réellement ?

Des bouteilles d'eau aux sacs de courses, les plastiques sont omniprésents dans notre vie quotidienne. 

En 2021, l'utilisation mondiale de plastique dépassait les 390 millions de tonnes, sans compter les plastiques utilisés dans les fibres synthétiques et d'autres industries, ce qui laisse supposer une production réelle de plastique beaucoup plus importante. 


Malheureusement, malgré les efforts de recyclage, une part importante du plastique finit dans les décharges ou est éliminée de manière inappropriée. Environ 36% du plastique produit par l'homme est utilisé pour l'emballage, et 85% de ces articles finissent en déchets.


Ce qui est encore plus effrayant, c'est que ce chiffre devrait plus que quadrupler en 2050, pour atteindre 1,4 milliard de tonnes de production de plastique, comme l'indique la Plastic Soup Foundation

déchet plastique décharge pollution

Impact environnemental du plastique

La pollution plastique constitue une grave menace pour l'environnement et la vie marine. Les rivières transportent des quantités considérables de plastique dans les océans, ce qui a entraîné la formation de cinq gigantesques plaques de déchets contenant des trillions de morceaux de plastique, les îles-déchets.


Cette pollution nuit à la vie marine, des animaux comme les baleines et les tortues de mer ingèrent du plastique ou s'y empêtrent, ce qui les affame et les tue

La prolifération des microplastiques constitue une menace importante, car ces particules pénètrent dans les océans et la vie marine, et finissent par entrer dans la chaîne alimentaire humaine. 


Le plastique que vous jetez dans les bacs de recyclage et les poubelles est susceptible d'être éliminé de manière inappropriée ou mis en décharge, puis de dériver dans la mer par les rivières. Chaque année, entre 1,15 million et 2,41 millions de tonnes de déchets plastiques sont transportés dans la mer par les rivières. Le plastique flotte sur l'eau, est facile à dériver et se décompose difficilement, ce qui le fait flotter au milieu de la mer. 

(Source : The Ocean CleanUp, THE GREAT PACIFIC GARBAGE PATCH). 

Le problème des îles-déchets

Depuis les années 1970, les déchets plastiques générés par l'homme continuent de pénétrer dans l'océan par les rivières et les lacs. À l'heure actuelle, cinq immenses îles de déchets sont apparues dans la mer, la quantité de plastique sur chaque île de déchets variant de manière choquante entre 1,1 trillion et 3,6 trillions. 

Risques des microplastiques pour la santé

plastique déchets ocean pollution

Les microplastiques, issus de la dégradation d'objets en plastique plus volumineux, constituent une double menace : ils nuisent à l'environnement et s'infiltrent dans le corps humain. Dans des régions comme la baie de Monterey, en Californie, des échantillons d'eau révèlent une concentration alarmante de microplastiques, avec une moyenne de 15 particules par mètre cube. 


 Des particules de plastique ont été trouvées dans des fruits de mer couramment consommés par l'homme, notamment des poissons, des moules, des huîtres, etc. et ces particules de plastique pénètrent dans le corps humain tout au long de la chaîne alimentaire.

Réduire les déchets plastiques

Pour réduire la pollution plastique, il est essentiel de s'attaquer au problème à sa source. Il est essentiel d'adopter des pratiques respectueuses de l'environnement, telles que l'utilisation de bouteilles d'eau et de sacs réutilisables, la réduction des produits en plastique inutiles et le choix d'articles mono-matériaux qui peuvent être facilement et entièrement recyclés.


Des pratiques de recyclage adéquates sont essentielles pour garantir que les plastiques ne soient pas traités comme des déchets, mais qu'ils soient effectivement réutilisés. 

Conclusion

La crise du plastique nécessite une action immédiate pour sauvegarder notre environnement et nos océans. En réduisant tous ensemble l'utilisation du plastique, en adoptant des pratiques durables et en promouvant un recyclage responsable, nous pouvons contribuer à une planète plus propre et plus saine pour les générations actuelles et futures.

Julien W.

Des questions ou des suggestions ? Laissez un commentaire !

Laissez un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant publication