Témoignage de Luis
Je m'appelle Luis et je viens du Salvador, cela fait plus de dix ans que je vis à Taïwan. Je suis venu ici à l'origine pour étudier, mais je suis resté pour travailler. J'aime beaucoup de choses, mais je pense que la musique est ce que j'aime le plus.
Grandir en tant que membre de la communauté LGBTQ+ a été très difficile, car ce n'est pas vraiment accepté en Amérique latine et on ne sait pas vraiment comment les gens peuvent réagir ou si on est en sécurité. Je ne pouvais pas être totalement honnête avec qui que ce soit, donc la situation m'a forcée à me taire et à garder tout pour moi. J'ai toujours su qui j'étais, mais je n'ai jamais fréquenté personne, car je savais que cela ne serait pas accepté.
Les attitudes de la société envers les personnes LGBTQ+ ont toujours été négatives dans mon entourage. Cela rendait la situation difficile à gérer et très souvent, je me suis retrouvé à me détester, souhaitant être différent ou cherchant à me dissocier de cette identité. Mais ensuite, je suis arrivé à Taïwan et j'ai lentement commencé à abattre les barrières que j'avais érigées.
J'ai toujours dû réfléchir intensément avant de dire quoi que ce soit, car n'importe quoi pouvait entraîner des problèmes tels que l'intimidation ou les moqueries. Chaque fois que quelque chose se passait, je ne pouvais compter que sur moi-même à la maison. Je devais aussi prétendre que j'étais heureux et positif tout le temps, car il n'y avait vraiment aucun moyen d'expliquer à quelqu'un pourquoi je pouvais me sentir triste ou stressé sans mentionner le fait que je n'étais pas encore sorti du “placard”.
Rencontrer de très bons amis qui étaient positifs et plus ouverts d'esprit m'a beaucoup aidé, mais ce n'est qu'en arrivant à Taïwan que j'ai reçu le soutien dont j'avais besoin et que j'ai pu me sentir suffisamment à l'aise pour être ouvert. Je pense aussi que de nombreux chanteurs et musiciens m'ont donné plus de confiance, car j'ai toujours trouvé cela comme un espace sûr et puissant.
Je pense qu'à l'époque où tout était un secret, il était difficile de créer des liens avec mes amis, car ils pouvaient sentir que je gardais une certaine distance et mystère. Après avoir été plus ouvert, tout le monde a remarqué que j'étais plus confiant. Professionnellement, je suis toujours prudent et j'essaie de ne pas en parler, mais je suis reconnaissant que tous mes collègues soient très gentils et ouverts d'esprit.
Au Salvador, il y a encore beaucoup de travail à faire. La communauté LGBTQ+ a été maltraitée jusqu'à aujourd'hui, mais les choses s'améliorent lentement grâce aux nouvelles générations qui sont très ouvertes d'esprit et n'ont pas peur de défendre ce qui est juste. Heureusement, Taïwan est totalement différent, c'est un pays très inclusif et je pense que les gens sont très respectueux et gentils.
Je pense qu'il devrait y avoir plus de lois qui protègent la communauté LGBTQ+ au Salvador, car il n'y en a pratiquement aucune. Par exemple, en ce qui concerne les couples ou le travail, c'est vraiment déchirant lorsque les couples ne peuvent pas être là l'un pour l'autre parce qu'ils ne sont pas considérés comme une famille, car le mariage n'est pas légal.
J'aimerais vraiment que tout le monde réalise que faire partie de la communauté LGBTQ+ est tout à fait normal et que tous les droits dont jouissent les autres personnes, la communauté LGBTQ+ mérite également de les avoir. Il reste encore un grand défi pour les gens de faire leur coming-out publiquement, car ils craignent d'être jugés ou en danger par la société dans de nombreux pays. J'espère vraiment que cela deviendra normalisé et que cela deviendra sûr. Les couples hétérosexuels n'ont pas besoin de se soucier de ce genre de choses et leurs relations ne sont pas critiquées ou passent inaperçues. Les relations LGBTQ+ devraient également jouir de la même liberté et des mêmes droits.
Je pense qu'il est très important de trouver un groupe d'amis en qui avoir confiance et qui vous acceptent tels que vous êtes, car une fois que vous ressentez cet amour et ce soutien, vous pouvez grandir et vous comprendre, vous aimer davantage et être plus ouvert pour exprimer vos sentiments et votre amour envers les autres.
Il est important que les alliés et les membres de la communauté LGBTQ+ prennent la parole pour défendre les autres et corriger les personnes qui harcèlent, discriminent ou maltraitent la communauté LGBTQ+. Laisser passer cela comme une blague ou ignorer les problèmes ne nous aide pas. Beaucoup de gens ne prennent tout simplement pas le temps de réfléchir et de comprendre les préjudices qu'ils causent réellement. Engager des conversations et éduquer les gens est un bon début pour créer une société plus inclusive et acceptante.