Témoignage de Pierre

Je m'appelle Pierre et j'ai 28 ans. Je viens de la banlieue de Lyon. Avec une formation en Langues Étrangères Appliquées, j'ai passé les cinq dernières années à travailler dans le domaine du marketing à Taiwan. En grandissant en tant que personne LGBTQ+, j'ai pu découvrir mon identité avec le soutien d'un cercle familial et amical ouvert d'esprit et acceptant. Cependant, les attitudes de la société envers la communauté LGBTQ+ ont eu un impact sur ma vie, ce qui m'a conduit à quitter la France par crainte pour ma sécurité.


À l'âge de 18 ans, je suis allé en boîte de nuit avec mes amis, dont deux étaient un peu plus féminins. En quittant la boîte, nous avons été suivis par deux personnes qui nous ont insultés et menacés. Heureusement, j'avais un spray aux poivres sur moi ce jour-là, ce qui nous a protégés de tout préjudice. Cette expérience restera gravée dans ma mémoire, m'a laissé dans la peur des espaces publics pendant un certain temps, mais j'ai finalement réalisé que vivre dans la peur n'était pas la voie que je voulais emprunter. Bien que plus prudent, j'ai choisi de ne pas laisser la peur dicter ma vie. Cependant, l'augmentation de l'hostilité, notamment sur les réseaux sociaux, est préoccupante et appelle à une intervention gouvernementale.


Mon identité LGBTQ+ a eu un impact sur ma vie personnelle et professionnelle. Bien que je m'efforce d'être authentique, il peut parfois être inconfortable lorsque des collègues ou de nouvelles connaissances supposent des choses sur mes relations ou posent des questions qui présument une orientation hétérosexuelle. Face à de telles situations, je choisis de sensibiliser plutôt que de me sentir offensé, dans l'espoir de favoriser la compréhension et l'acceptation.


Vivant à Taïwan, j'ai constaté que c'était un endroit relativement sûr pour la communauté LGBTQ+ par rapport à la France. Il y a moins de haine, en particulier sur les plateformes de sociales. Les générations plus jeunes semblent plus ouvertes d'esprit et curieuses, posant des questions pour mieux comprendre ceux qui sont différents d'eux, plutôt que de porter un jugement basé sur l'orientation sexuelle, les croyances religieuses ou l'origine.


Pour créer un environnement plus favorable à la communauté LGBTQ+, des politiques et des actions spécifiques doivent être mises en place. Il est crucial de sensibiliser dans les écoles, non pas pour promouvoir l'homosexualité, mais pour informer les enfants sur l'existence de diverses orientations sexuelles et leur place dans la société. En inculquant la compréhension dès le plus jeune âge, les générations futures pourront être plus acceptantes, ce qui réduira la violence à l'encontre de la communauté LGBTQ+.


En regardant vers l'avenir, j'espère que le fait de révéler son identité LGBTQ+ deviendra quelque chose de normal. J'envisage un monde où les individus pourront exprimer ouvertement leur sexualité sans craindre le jugement ou le rejet. Lorsque quelqu'un partage sa relation homosexuelle, j'espère que la réponse sera d'un réel intérêt, en demandant le nom de la personne et comment ils se sont rencontrés, tout comme on le ferait avec n'importe quelle relation hétérosexuelle.


Pour ceux qui luttent avec leur identité LGBTQ+ ou qui font face à la discrimination, je propose ces conseils : prenez des précautions pour votre sécurité, mais n'ayez jamais honte de qui vous êtes. Lorsque quelqu'un réagit mal à votre coming-out, essayez de les éclairer et évitez de prendre leur ignorance personnellement. Entourez-vous de ceux qui vous aiment et vous apprécient pour ce que vous êtes, et éloignez-vous des personnes qui persistent dans leur négativité. Votre temps est mieux utilisé en compagnie de personnes qui vous acceptent sans réserve.


Nous devons tous travailler ensemble pour créer une société plus inclusive et acceptante en saisissant les occasions d'éduquer les autres. Au lieu de se sentir offensé par les critiques, voyez-les comme une chance d'éclairer, éduquer et de réduire l'homophobie et l’ignorance. Il est crucial d'aider les gens à comprendre qu'il n'y a rien de mal à être homosexuel ou transgenre. Nos identités ne nuisent à personne, et elles n'ont aucun impact négatif sur leur vie. Il n'y a aucune raison d'éprouver de l'inconfort ou des préjugés. Ensemble, nous pouvons favoriser une société où l'acceptation et la compréhension sera mis en avant.

Julien W.

Des questions ou des suggestions ? Laissez un commentaire !

Laissez un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant publication