Focus sur... le BPA/BPS/BPF : Votre santé, Notre Priorité

 Temps de lecture : 4 minutes

 

Des produits plus sains pour vous et vos proches

 

Comme vous le savez déjà, nous avons créé des coques et protections écran pour mobiles résistantes aux chutes et aux designs fins. Mais nous voulions aller encore plus loin. Nous souhaitions également faire en sorte que nos produits soient sans risque pour votre santé. C’est pourquoi depuis 2017, vous avez pu voir que notre polymère ShockSpread™ est certifié comme produit alimentaire par la FDA et garanti sans BPA / BPS / BPF. Mais qu’est-ce que ça signifie vraiment ?  
  
  

Le Bisphénol A, S et F

   

Il y a quelques années, des recherches concernant les effets néfastes du bisphénol A (BPA) surtout sur les nourrissons ont amené les États-Unis à bannir cette substance chimique de tous les biberons commercialisés sur le territoire. Des études récentes ont démontré que le BPA pouvait se transmettre par simple contact avec la peau et pénétrer directement le sang. Or, notre téléphone est l’un des outils que nous utilisons le plus dans la journée et la plupart des accessoires mobiles en plastique présentes sur le marché contiennent du BPA.
 
En d’autres termes, certains d’entre nous absorbent du BPA simplement en tenant leur téléphone ! Pour les femmes enceintes ou allaitantes, le bébé y est davantage exposé au BPA. De plus, lorsqu’un enfant en bas âge manipule un smartphone avec les mains recouvertes de graisse alimentaire (admettons-le, ça arrive), le taux d’absorption de BPA chez l’enfant peut aller jusqu’à 60% !

 

En France, depuis 2015, le BPA est interdit dans la fabrication de contenants alimentaires. Certains industriels acceptent de ne plus en utiliser, mais l’ont remplacé par d’autres bisphénols (le S ou le F), encore autorisés malgré les soupçons quant à leurs effets néfastes sur le système hormonal.

 
 

Ok, on est exposé au BPA. Et alors ?

  

Alors, il s’avère que le Bisphénol A est dangereux pour la santé. Il peut causer des effets nuisibles au cerveau et affecter le comportement du fœtus, et du nourrisson. De plus, des tests ont démontré que le BPA est une substance potentiellement cancérigène et peut affecter le système reproductif. Les alternatives au BPA, le Bisphénol S et F par exemple ont également ces propriétés, voire certaines plus dangereuses.
Bien entendu, vous n’aurez probablement pas de cancer simplement en touchant des objets contenant du BPA, néanmoins, il est important d’être vigilant à ce sujet. Alors que de plus en plus de produits en plastique font partis de notre quotidien, une accumulation de produits contenant du BPA pourrait avoir de réelles conséquences sur notre santé. Par exemple, pour ceux d’entre nous qui passons plusieurs heures par jour avec le téléphone dans les mains, ceci pourrait devenir un vrai sujet.
 
À noter également que nos produits ne contiennent pas de phtalates. Leurs effets les plus importants sur la santé de l’homme touchent à la reproduction. L’exposition des fœtus au perturbateurs endocriniens chez la femme enceinte entraînerait des malformations génitales.
 
 

Et RhinoShield dans tout ça ?

  
  
Chez RhinoShield, il était donc impensable pour nous de ne pas se pencher sur cette problématique. Notre équipe de Recherche et Développement est donc parvenue à proposer des coques et protections écran sans aucune trace de Bisphénol A, S et F.
  

 

La certification FDA

  

 
 
 
La FDA (Food and Drugs Administration) est l’Agence Américaine des produits alimentaires et médicamenteux. Elle soumet de nombreux produits à des contrôles qualités. En l'occurrence, c’est la FDA qui a certifié les coques RhinoShield comme produits alimentaires. En d’autres termes, contrairement à la plupart des coques pour mobiles en plastique, les coques RhinoShield ne présentent aucun danger au contact d’aliments.On pourrait alors utiliser notre matériau pour des contenants alimentaires : assiettes, couverts, biberons !
 

Autres certifications et réglementations que nous respectons :

  

Quand qualité rime avec fiabilité.

  

Vous l’aurez compris, chez RhinoShield, votre santé est l’une de nos priorités. Quand bien même nos recherches se concentrent sur les propriétés anti-chocs de notre technologie ShockSpread™ , respecter des normes qualités n’en demeure pas moins essentiels pour nous. Pour terminer, nos coques sont également recyclables. 
 
 
Des questions sur la technologie ShockSpread™ ? Consultez notre article dédié à l’histoire de notre marque ! Si vous avez des questions au sujet du BPA/BPS/BPF ou de la certification FDA, n’hésitez pas à les poser en commentaire !

Laissez un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant publication