Gestion du plastique

Ajout de matériaux naturels ≠ naturellement décomposables ?

12-01-2025

Temps de Lecture : 4 min.

Ajout de matériaux naturels ≠ naturellement décomposables ?

Nous voyons de plus en plus souvent des produits recyclés présentés comme contenant des « matériaux naturels » tels que du maïs, de la canne à sucre ou des fibres issues de déchets agricoles. Ces mentions conduisent souvent les consommateurs à croire que ces produits sont naturellement biodégradables et respectueux de l'environnement. Cependant, cette hypothèse peut être trompeuse et masquer des écueils en matière de durabilité.

1440x810.001.jpeg

Provided by SANYO+SANIN | Photographer: Zih-Sin Jian

Ajout de matériaux naturels ≠ naturellement décomposables ?

« 60 °C avec le maintien de populations microbiennes, un taux d'humidité et un niveau d'oxygène spécifiques pendant plus de 60 jours ». Un tel environnement existe-t-il dans la nature ? Ce sont précisément les conditions de compostage industriel requises pour décomposer de nombreux matériaux biosourcés. Sans ces conditions strictes, ces matériaux dits biodégradables peuvent se fragmenter en minuscules particules au lieu de se décomposer entièrement en éléments qui s'intègrent dans les cycles naturels.

1440x810.003.jpeg

Pexels, Mikhail Nilov

De plus, la création et le maintien de tels « environnements contrôlés artificiellement » exigent beaucoup d'énergie, d'espace et de temps. Malheureusement, la plupart des installations de recyclage existantes sont mal équipées pour traiter ces matériaux, ce qui signifie que bon nombre de ces produits bien intentionnés finissent encore dans des incinérateurs, brûlés comme des déchets. Conscients de ces défis, les pays imposent des réglementations et des exigences d'étiquetage plus strictes afin de contrôler l'utilisation de ces matériaux.

1440x810.005.jpeg

Pexels, Flambo

Une autre préoccupation : la concurrence pour les terres agricoles et les habitats naturels

Plus des deux tiers des plastiques biodégradables dans le monde sont fabriqués à partir de matières premières telles que le maïs, le manioc et la canne à sucre. Lorsque la production de plastiques biosourcés deviendra rentable et que les prix de ces cultures augmenteront, la concurrence pour les terres agricoles pourrait s'intensifier. Cela pourrait entraîner une déforestation illégale, la destruction d'habitats et des conflits fonciers afin d'augmenter les terres arables. Ces activités mettent en péril les droits des êtres humains et de la faune sauvage, sapant les principes d'équité et de justice nécessaires à une transition durable dans le cadre du traité mondial contre la pollution plastique.

1440x810.004.jpeg

Pexels, Csankovszki Tibor

Les matériaux mixtes entraînent une instabilité et une durée de vie réduite des produits

Si l'ajout de matériaux naturels peut réduire la dépendance aux plastiques à base de pétrole, le mélange de différents matériaux crée souvent des compositions complexes. Cela peut compromettre la résistance et la durabilité du produit final, ce qui entraîne la frustration des consommateurs lorsque les articles se détériorent ou se cassent après une utilisation limitée.

Pour les plastiques biosourcés, il est essentiel de bien réfléchir à leur utilisation finale. Sans une planification adéquate, ces produits peuvent ne pas répondre aux attentes des utilisateurs, ce qui entraîne des remplacements fréquents, un gaspillage de ressources et une pression supplémentaire sur les systèmes de gestion des déchets.

1440x810.007.jpeg

Provided by SANYO+SANIN | Photographer: Zih-Sin Jian

Réduire l'utilisation de plastique vierge et recycler pour gérer des ressources limitées

Jusqu'à ce que nous inventions des matériaux entièrement nouveaux pouvant remplacer le plastique, le consensus reste le même : réduire le plastique à la source. Cela implique notamment de minimiser la dépendance aux plastiques vierges à base de pétrole et de freiner la croissance potentielle des déchets plastiques. Les approches courantes comprennent :

- Réduire les plastiques à usage unique (par exemple, les emballages, les sacs, les ustensiles).

-
Prolonger la durée de vie des produits en plastique afin de promouvoir leur réutilisabilité et leur longévité.

-
Recycler et réutiliser les matières plastiques afin de créer des systèmes circulaires.

1440x810.006.jpeg

Provided by SANYO+SANIN | Photographer: Zih-Sin Jian

Chez RHINOSHIELD, nous mettons à profit notre expertise en science des matériaux pour développer des alternatives durables aux plastiques conventionnels. Depuis 2017, toutes les coques de téléphone RHINOSHIELD sont conçues à partir d'un seul matériau afin de garantir une recyclabilité à 100 %. Nous avons également mis au point la technologie ShockSpread™ ECO, qui permet de multiplier par six le cycle de vie des matériaux recyclés.

En 2024, nous avons lancé CircularNext, un produit révolutionnaire entièrement fabriqué à partir de coques de téléphone recyclées, sans aucun ajout de plastique vierge. Cette innovation transforme les coques de téléphone de «produits à usage unique » jetables en produits circulaires, capables d'être recyclés et réutilisés à plusieurs reprises, de l'iPhone 16 à l'iPhone 20, voire à l'iPhone 30.

1440x810.001.jpeg

L'ajout de matériaux naturels aux produits peut sembler respectueux de l'environnement, mais il ne garantit pas la biodégradabilité ou la durabilité. Pour avoir un impact positif réel, nous devons donner la priorité à la réduction de l'utilisation de plastique vierge, au recyclage des matériaux existants et à l'adoption de solutions circulaires qui concilient innovation et gestion responsable de l'environnement. Travaillons ensemble pour transformer la durabilité en action !