12-02-2025
Temps de Lecture : 5 min.
RHINO STORIES
Gestion du plastique
Les solutions de gestion du plastique de RHINOSHIELD contre la crise des océans
12-02-2025
Temps de Lecture : 5 min.

La crise du plastique, qu'il s'agisse de gros débris marins, de microplastiques de moins de 5 millimètres ou même de nanoplastiques, menace notre écosystème commun. À elle seule, la grande zone d'accumulation de déchets du Pacifique représente trois fois la superficie de la France. Par ailleurs, plus de 10 000 milliards de particules microplastiques invisibles se dispersent chaque année dans nos océans et nos cours d'eau, s'accumulant dans le corps des organismes et des êtres humains par le biais de l'eau, de la chaîne alimentaire et même de l'atmosphère, ce qui représente une menace directe pour notre santé.
Le corail, espèce clé de la biodiversité, est comme la forêt tropicale de la mer. Il ne couvre qu'un millième de l'océan, mais abrite un quart de toutes les espèces marines. Cependant, le réchauffement climatique n'est pas la seule menace qui pèse sur sa survie ; les déchets plastiques océaniques sont également en grande partie responsables. Les scientifiques ont étudié 124 884 coraux et estiment que d'ici 2025, plus de 15,5 milliards de débris plastiques s'emmêleront dans les récifs coralliens de la région Asie-Pacifique.
Les gros fragments de plastique, tels que les filets de pêche abandonnés et les bouteilles, peuvent racler et briser les récifs coralliens, causant des dommages importants. Lorsque des sacs en plastique recouvrent les coraux, ils bloquent non seulement la photosynthèse, mais peuvent également provoquer leur suffocation et leur mort. Les microplastiques et les substances toxiques qu'ils libèrent peuvent retarder la croissance des coraux, multipliant par 22 le risque de maladies, telles que le blanchiment des coraux, la maladie de la bande noire et la maladie de la bande érosive du squelette.
En réponse à cette crise du plastique, chez RHINOSHIELD, nous avons fait de la protection de l'écosystème marin une priorité absolue. Forts de notre expertise en science des matériaux, nous avons développé une nouvelle vision et mission : une solution complète de gestion du plastique. Nous explorons trois approches différentes pour traiter les plastiques du passé, du présent et du futur.
Chaque année, plus de 12,7 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans nos océans. Environ 80 % de ces déchets flottants sont rejetés sur le rivage en moins d'un mois. S'ils ne sont pas ramassés, ils s'accumulent au fil du temps et libèrent lentement des microplastiques. RHINOSHIELD s'attache à créer une solution holistique de nettoyage marin, à commencer par notre plateforme CircularBlue™ de filtrage des déchets marins pour lutter contre la pollution plastique des côtes.
Notre équipe de scientifiques et d'ingénieurs marins a conçu CircularBlue™ pour en faire une plateforme modulaire, alimentée par l'IA et durable sur le plan énergétique. Le premier prototype est en cours de test en 2025. Il fonctionne comme un aspirateur robot pour l'océan, utilisant trois modules principaux pour fonctionner en mode actif et passif, dans le but de parvenir à une collecte des déchets marins déployable à grande échelle et hautement efficace.
Plateforme flottante : cette plateforme alimentée à l'énergie solaire fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elle utilise la différence de pression des courants marins pour guider les déchets vers une zone de collecte, ce qui réduit considérablement la consommation d'énergie.
Drone de reconnaissance IA : équipé d'un système de détection des déchets marins basé sur l'IA, ce drone patrouille, détecte et localise automatiquement les déchets flottants, puis signale instantanément leur position.
Navire autonome de collecte : dès qu'il reçoit un signal de localisation du drone, ce navire se rend activement à l'emplacement cible pour collecter les déchets marins, complétant ainsi le mécanisme de collecte passif de la plateforme flottante.
En plus d'utiliser CircularBlue™ pour nettoyer les côtes des déchets plastiques, nous collaborons activement avec des partenaires tels que Sungai Watch et Liuqiu Dive afin de participer à des opérations de nettoyage sous-marin et à l'embouchure des fleuves. Ces initiatives visent principalement à retirer les déchets plastiques difficiles à traiter sous l'eau, souvent emmêlés dans les récifs coralliens ou piégeant la faune marine. Nous recyclons également les filets de pêche abandonnés pour en faire de nouveaux produits tels que des cordons et des bracelets de montre, donnant ainsi une nouvelle vie à ces déchets.
Ainsi, en plus de nettoyer le plastique après qu'il s'est déjà retrouvé dans l'environnement, pouvons-nous également réduire les déchets marins à la source ? Depuis 2015, RHINOSHIELD a créé le programme circulaire RHINO LOOP, avec trois principes clés pour garantir que nos coques de téléphone puissent être recyclées et renaître. Cela permet non seulement d'empêcher les produits en plastique d'entrer dans l'environnement naturel après leur utilisation, mais aussi de réduire la demande en plastique vierge en utilisant à la place des matériaux recyclés.
Conception mono-matériau : plus d'un milliard de coques de téléphone sont produites chaque année, mais 99 % d'entre elles ne peuvent pas être recyclées. Afin de minimiser notre impact environnemental, RHINOSHIELD a opté pour une conception mono-matériau et modulaire. Cela facilite considérablement le processus de recyclage et garantit un matériau recyclé de haute qualité.
En effet, la plupart des coques de téléphone disponibles sur le marché sont composées de plusieurs matériaux : le cadre est d'un matériau, la plaque arrière en est d'un autre, et divers matériaux décoratifs sont souvent ajoutés et assemblés à l'aide d'adhésifs puissants. Il est donc impossible de les séparer, de les trier et de les recycler. Le mélange de différents matériaux peut aussi causer une dégradation des matériaux, ce qui rend le recyclage difficile.
Technologie des matériaux circulaires : Née dans un laboratoire de Cambridge, RHINOSHIELD utilise son expertise en science des matériaux pour créer une solution mono-matériau qui offre protection, style et multiples fonctions. Grâce à des avancées révolutionnaires en ingénierie des matériaux, nous avons développé notre technologie ShockSpread™ ECO, qui peut être réutilisée plus de six fois. Cela prolonge considérablement le cycle de vie de nos matériaux et contribue à réduire l'utilisation de plastique vierge.
Réseau mondial de recyclage : au-delà de nos propres magasins, nous avons établi des partenariats avec plus de 4 000 magasins de proximité FamilyMart, Return Helper et divers distributeurs afin de mettre en place des bacs de recyclage et des services de recyclage par courrier. Nous sommes également en train de mettre en place un système d' «historique circulaire » afin de suivre le flux de nos coques de téléphone, étape par étape, tout en perfectionnant cet écosystème de gestion du plastique.
Parallèlement, nous puisons notre inspiration dans l'océan. En collaboration avec des laboratoires internationaux spécialisés dans la science des matériaux, nous explorons des matériaux biosourcés capables de remplacer les plastiques existants et compatibles avec les cycles biologiques naturels.
RHINOSHIELD continuera à progresser dans toutes ces voies de gestion des plastiques. Notre objectif ultime est d'atteindre le zéro déchet et la neutralité plastique, en commençant par protéger vos appareils et en contribuant à préserver la planète que nous partageons tous.